On entend souvent affirmer que le nombre d’élèves par classe ne serait pas un facteur important dans la quête d’un enseignement de qualité et démocratique. Cette thèse est répétée à l’envi par les économistes à la solde des politiques d’austérité et par certains pédagogues qui préfèrent qu’on focalise l’attention sur les pratiques d’enseignement. A l’inverse, le plaidoyer du monde syndical en faveur de petites classes est parfois davantage motivé par la volonté de promouvoir l’emploi et les conditions de travail des enseignants qu’étayé par de solides arguments sur la qualité de l’enseignement. Alors, finalement, qu’en est-il réellement de l’effet de la taille des classes ? Il se trouve que la recherche scientifique apporte une réponse claire !
Principaux articles sur la taille des classes
La preuve par STAR
Vidéo
Dans ce webinaire (14/01/2021), Jean-Pierre Kerckhofs fait le point sur l’importance du nombre d’élèves par classe. Passant en revue quelques éléments essentiels de la littérature scientifique, Jean-Pierre a montré qu’il s’agissait là d’un facteur pour améliorer la qualité et, surtout, l’équité de notre enseignement, particulièrement dans les toutes premières années de scolarité.
DIAPORAMA
Diaporama sur l’étude STAR
Références
Un peu de littérature scientifique à propos de l’impact du nombre d’élèves par classe et de l’étude STAR en particulier.
The Effect of Attending a Small Class in the Early Grades on College-Test Taking and Middle School Test Results: Evidence from Project STAR
Alan Krueger, Diane Whitmore
The Tennessee Study of Class Size in the Early School Grades, Frederick Mosteller : un bon article de synthèse
Un article de l’American Federation of Techers : The Story of the Tennessee Class-Size Study
Les recherches sur la réduction de la taille des classes , Denis Meuret, Université de Bourgogne, IREDU
Importante source documentaire concernant l’étude STAR (en anglais) y-compris les fichiers de données.
Le rapport technique sur l’étude STAR