Si l’École doit forger des citoyens critiques, alors elle doit transmettre les savoirs qui permettent de comprendre les enjeux des luttes et des débats dans la société moderne. Afin de savoir si notre système éducatif remplit effectivement cette mission, l’Aped a organisé trois grandes enquêtes. La première, intitulée « Seront-ils des citoyens critiques ? », a interrogé 3.000 élèves de fin d’enseignement secondaire belge en 2008. Elle portait sur de nombreux domaines de connaissances : environnement, économie, histoire, sciences, technologies,… La seconde, en 2015, était particulièrement axée sur la double problématique du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources énergétiques. La troisième, en 2019, se centrait sur les connaissances des jeunes à propos du changement climatique. Retrouvez ci-dessous les synthèses et les résultats complets de ces trois grandes enquêtes.
Nos trois grandes enquêtes
Notre enquête : jeunes et climat, que savent-ils ? que veulent-ils ? (2019)
Au printemps dernier, 3.259 élèves du dernier cycle de l’enseignement secondaire ont participé à une enquête organisée par l’Appel pour une école démocratique (Aped) qui visait à évaluer leurs connaissances et leur degré de...
Notre enquête « École, énergie, climat » (2015)
En avril et mai dernier, l'Aped a organisé une vaste enquête, auprès de plus de 3000 élèves de fin d'enseignement secondaire, à propos de leurs connaissances en matière de changement climatique et d'épuisement des ressource énergétiques. Les résultats sont désormais disponibles et ont été révélés lors d'une conférence de presse, ce mardi 20 octobre à Bruxelles.
Seront-ils des citoyens critiques ? (Enquête 2008)
L’Aped vient de publier les résultats et les conclusions d'une enquête sur les "savoirs citoyens critiques" des élèves de fin d'enseignement secondaire. Trois mille élèves, des deux communautés, de tous réseaux et types d'enseignement, ont été interrogés. Des résultats pour le moins inquiétants...
A lire
Qu’as-tu appris à l’école ?
Cet ouvrage synthétise vingt années de réflexion et de débats au sein de l'Aped. A quoi doit servir l'École dans un monde en crise(s) profonde(s) ? En quoi notre vision s'oppose-t-elle à la fois aux tendances lourdes d'une école au service des marchés, aux facilités d'un prétendu élitisme et aux dérives de l'approche par compétences ?