Il y aura désormais un affichage reprenant les « Dix commandements » dans toutes les salles de classe de toutes les écoles publiques financées par l’Etat – de la maternelle jusqu’aux universités –, et ce, à partir de l’année prochaine. Précision utile : les posters ou autres cadres devront être suffisamment larges et avec une police adaptée pour être lisibles.
Plusieurs Etats conservateurs du Sud, constituant ce que l’on appelle communément « la ceinture biblique », avaient déjà tenté d’adopter une telle mesure. La Louisiane est le premier à franchir le pas de l’inscrire dans la loi. Jeff Landry, gouverneur : « Si l’on veut respecter l’Etat de droit, alors il faut partir de la loi originelle, celle de Moïse. »
La balle est désormais dans le camp des progressistes. L’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) a déjà réagi : « La loi viole la séparation de l’Eglise et de l’Etat et est clairement anticonstitutionnelle », le Premier amendement de la Constitution des Etats-Unis prohibant l’établissement d’une religion nationale ou la préférence d’une religion sur une autre.