Le 24 février 2022, Cécile Gorré (Aped) animait une vidéo-conférence consacrée à l’Ecole numérique. Elle révélait à cette occasion le processus de marchandisation de l’éducation à l’œuvre derrière la numérisation des apprentissages, et passait ensuite au crible scientifique les promesses pédagogiques les plus fréquemment brandies pour promouvoir cette tendance.
En ces temps de crise sanitaire, l’outil numérique est tout d’abord apparu comme une solution idéale pour le travail en distanciel. Plus d’un an après, quelles conclusions pouvons-nous en tirer ? Cette question sera traitée sous différents angles. Tout d’abord l’angle de la marchandisation de l’École, à travers, notamment, l’analyse des différents plans stratégiques mis en place tant par la Commission Européenne que par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ensuite, l’angle pédagogique. Il est en effet important de s’interroger sur l’intérêt, réel ou hypothétique, découlant de l’utilisation du numérique en classe.
woow
une analyse très intéressant essayant de faire une analyse complète du phénomène actuel de digitalisation de l’enseignement
Merci beaucoup pour ce retour !
Merci pour ce retour.