Québec : le mouvement étudiant redémarre

Facebooktwittermail

Près de 60.000 étudiants ont déclenché une grève lundi matin 23 mars pour protester contre les mesures d’austérité mises en avant par le gouvernement québécois ainsi que contre la politique de celui-ci dans le domaine des hydrocarbures. Selon le site printemps 2015.org, recensant les associations étudiantes en grève, 28 associations étudiantes représentant 38.000 étudiants ont pris part à une grève générale reconductible en date du 23 mars. A ce nombre s’ajoutent environ 20.000 étudiants qui sont en grève seulement pour la journée de lundi 23 mars. L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSE) a obtenu, lors de vote à bulletin secret, 30.000 adhésions à la grève dès le 15 mars. Elle s’était fixée cet objectif quantitatif pour mettre en marche effectivement un mouvement de grève.

Le comité Printemps 2015 estime que pour le moment 80.000 personnes seront en grève le 2 avril, date à laquelle devrait se tenir une manifestation d’ampleur planifiée depuis plusieurs mois.

Environ 150.000 étudiants seront consultés prochainement par leur association étudiante sur le recours à une grève générale. De nombreux événements ponctuels de mobilisation et de revendication auront lieu dans les prochaines semaines un peu partout dans la province. Samedi après-midi (21 mars), environ 5.000 personnes ont marché au centre-ville de Montréal pour protester contre l’austérité et l’économie du pétrole.

L’Association facultaire étudiante des arts (AFEA), représentant 3.800 étudiants, a déclenché une grève lundi dernier.

Quelques milliers de manifestants ont défilé au centre-ville de Montréal mardi soir 24 mars dans le cadre de la grève étudiante. La marche a rapidement été déclarée illégale parce que les manifestants n’ont pas fourni leur itinéraire à la police, conformément au règlement P-6 décidé après les mobilisations de 2011. (Rédaction A l’Encontre)

Publié le 26 mars 2015 sur le site suisse A l’encontre

Québec. Le mouvement étudiant redémarre…