L’enseignement a souvent figuré parmi les thèmes les plus débattus aux Forums Sociaux Européens, à Florence, Paris, Londres et Athènes. Ces rencontres ont permis de constater que les réformes des systèmes éducatifs européens tendent à converger de plus en plus : privatisation, mise en compétition, adaptation aux attentes des employeurs, glissement des savoirs vers les compétences…
Au fil de ces rencontres internationales un réseau de contacts s’est constitué petit à petit, reliant des militants de diverses organisations syndicales et associatives du secteur éducatif. A l’initiative de deux d’entre eux, les britanniques Richard Hatcher et Ken Jones, un site internet vient de voir le jour, qui devrait servir de tribune et de lieu d’échange sur l’enseignement européen.
On y trouvera d’ores et déjà plusieurs articles concernant la politique éducative de la Commission européenne ainsi que sur les systèmes éducatifs et les luttes des enseignants ou étudiants de divers pays : Espagne, Italie, Angleterre, Autriche…
C’est résolument à gauche. Et ça fait du bien.