L’école inégale

Equité, ségrégation, sélection


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 12 avril 2014
par  Nico Hirtt

Les négationnistes de l’inégalité

Ces dernières années, de nombreuses études ont mis en évidence l’augmentation des inégalités sociales dans l’enseignement belge. La dernière en date est celle que l’Aped a rendue publique en janvier de cette année. Dans leurs conclusions, ces études plaident souvent en faveur de politiques régulatrices (...)

mercredi 29 janvier 2014
par  Nico Hirtt

PISA : France et Belgique, champions de l’inégalité

Le service d’étude de l’Appel pour une école démocratique (Aped) a entrepris une analyse autonome et originale des données fournies par l’enquête PISA 2012. Ce travail confirme malheureusement la situation catastrophique de l’enseignement en Belgique et en France en matière d’équité sociale. Il apporte (...)

lundi 21 mai 2012
par  François Ghesquière, Joël Girès

La persistance de l’inégalité des chances en Belgique

Est-il possible, en partant de rien et en travaillant dur à l’école, d’arriver aux plus hautes fonctions ? Cette idée fort répandue s’avère n’être qu’un mythe : les positions sociales des personnes restent fortement liées à celles de leurs parents. Le système scolaire est l’un des maillons de cette (...)

mercredi 8 février 2012
par  Philippe Schmetz

Inscriptions : les « bonnes écoles » trichent

Les révélations très... révélatrices d’une enquête d’Infor Jeunes Bruxelles et Laeken.

mardi 26 octobre 2010
par  Nico Hirtt

Pour une réforme démocratique de l’école

En France, la démocratisation de l’enseignement est en panne. La carte scolaire, qui n’avait déjà pas été pensée comme outil de mixité sociale, est de plus en plus vidée de sa substance. La compétition entre écoles grandit, creusant le fossé de la ségrégation sociale. Cinquante chercheurs de renom lancent (...)

mardi 27 avril 2010
par  Jean-Noël Delplanque

L’enseignant : acteur de l’exclusion sociale ou scénariste d’un monde plus juste ?

La Belgique est un pays riche... Dix-huitième puissance économique au monde en 2007, selon la Banque mondiale , le PIB par habitant y était de 37000 $ en 2008, ce qui nous classe dans le top 30 mondial. Cependant, derrière ces chiffres se cachent d’énormes disparités de revenus et une triste réalité (...)

jeudi 4 mars 2010
par  Jean-Pierre Terrail

Une seule solution démocratique : l’école commune

L’éducation scolaire des jeunes générations pose trois questions :
Qu’est-ce qu’on transmet ?
À qui le transmet-on ?
Comment le transmet-on ?
Contribuant à modeler l’avenir de nos sociétés, le contenu des transmissions (question 1) devrait constituer un objet de délibération démocratique et pas (...)

mardi 17 novembre 2009
par  Nico Hirtt

Inscriptions scolaires : comment les réguler ?

La ministre de l’Education, Marie-Dominique Simonet, vient de faire connaître son projet de décret sur les inscriptions scolaires. Celui-ci apporte une solution à quelques uns des problèmes techniques apparus avec les décrets Arena et Dupont. Malheureusement, sur les deux questions centrales — la (...)

mardi 21 juillet 2009

La mixité culturelle et sociale dans nos écoles

Les amis de la Moral Laïque de Molenbeek Saint-Jean vous invitent à une rencontre débat-table ronde sur la mixité culturelle et sociale dans nos écoles.
Le mercredi 18 novembre 2009,
Salle « Roger Roger Somville Somville » »de l’Ecole 11 « Aux Sources du Gai Savoir »
1001,Chaussée de Ninove, 1080 (...)

vendredi 22 mai 2009
par  Aped-Ovds

Je veux une bonne école pour mon enfant

Le "décret mixité" est sans doute enterré, mais le problème du marché scolaire belge demeure entier. Nico Hirtt vient d’y consacrer un nouveau livre qui sort en librairie en ce mois de mai 2009.
Nico Hirtt, "Je veux une bonne école pour mon enfant - Pourquoi il est urgent d’en finir avec le marché (...)

Abonnements et adhésions

JPEG - 21.1 ko


Commandez le livre : “Qu’as-tu appris à l’école ?”

JPEG - 14.4 ko


Recevez nos infos

JPEG - 4.2 ko


Brèves

2 mars 2016 - Inscriptions : les pratiques détestables de certaines écoles

S’il y en a qui se demandent encore pourquoi il faut en finir avec le marché scolaire, nous les invitons à visionner cette vidéo enregistrée en (...)

15 avril 2015 - Les multinationales inventent les écoles low cost

Depuis une dizaine d’années, les multinationales investissent à grande échelle le marché jugé lucratif de l’éducation dans les pays en développement. (...)

22 janvier 2015 - Task Force Emploi Formation Enseignement... : toujours le même mensonge !

La Région bruxelloise dispose désormais de l’instrument dont le gouvernement bruxellois souhaitait la doter pour relever le défi de l’emploi en (...)

13 mars 2014 - Le ministre bruxellois Guy Vanhengel plaide pour une École normale bilingue

Le ministre bruxellois compétent en matière d’enseignement néerlandophone en Communauté flamande (VGC), Guy Vanhengel (Open Vld), a plaidé le 5 (...)

1er décembre 2013 - Teach for Belgium : CGé dit non !

Une toute nouvelle asbl, "Teach for Belgium", prétend former en 270 heures des "enseignants" qui pourraient booster l’enseignement dans les écoles (...)

3 novembre 2013 - Vive l’ordinateur !

Entendu sur France-Info : « Dans un bidonville de New Delhi, un professeur a eu l’idée d’installer un ordinateur en libre service. Huit mois après (...)

11 octobre 2013 - Les maternelles d’abord !

Jacques Liesenborghs alimente régulièrement son blog sur le site de la revue Politique. Il est pertinent. Plus souvent qu’à son tour. Cette fois-ci (...)

8 octobre 2013 - Attention : Univendebat annule sa journée du 26 octobre à Liège !

Nous portons à votre attention l’annulation de la journée organisée par Univendebat, annoncée dans nos colonnes.
Les organisateurs : « Des (...)

19 septembre 2013 - Feu sur l’école

Le dernier numéro de Manière de Voir, revue éditée par le Monde diplomatique, a pour titre Feu sur l’école et est organisé selon trois axes : la (...)

9 septembre 2013 - L’école face aux marchés scolaires

L’émission « Rue des Ecoles » sur France Culture a consacré un fort intéressant sujet aux marchés scolaires, le 4 septembre dernier. La sociologue Agnès (...)