Marchés scolaires

Privatisation, politique d’inscription scolaire...


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 10 février 2016
par  Nico Hirtt

En finir avec la galère des inscriptions

C’est reparti ! Après les congés de carnaval commence la période des inscriptions en première secondaire. L’occasion pour nous de rappeler qu’il existe des alternatives à la galère que l’on impose aujourd’hui aux parents.
Au lendemain des congés de carnaval, les parents des écoliers de 6e primaire vont (...)

vendredi 28 novembre 2014
par  Nico Hirtt

Ségrégation scolaire : la faute au marché plus qu’au quartier

Les opposants aux politiques de régulation des inscriptions scolaire avancent généralement un argument massue : si l’on privilégie une école de proximité, alors les enfants de milieux populaires seront encore davantage confinés dans des écoles ghettos. Cet argument vole en éclats à la lecteur de l’étude (...)

dimanche 31 mars 2013
par  Nico Hirtt

Finlande, Suède : le déclin des modèles ?

Depuis plus de dix ans, le modèle éducatif « scandinave » est vanté de par le monde en raison de sa capacité à concilier un haut niveau de performance moyen dans les test internationaux, avec une faible disparité sociale des résultats : « efficacité et équité » comme on dit aujourd’hui dans le jargon des (...)

mardi 10 juillet 2012
par  Jean Peltier

Prêts étudiants aux Etats-Unis : les nouveaux "subprimes" ?

L’enseignement pourrait bien devenir sous peu la prochaine bulle spéculative à exploser.

samedi 26 mai 2012
par  Nico Hirtt

Amandine n’ira pas à l’école de son choix...

Le papa et la maman d’une élève de 6e primaire nous ont écrit afin de nous faire part de leurs inquiétudes et de leur colère par rapport aux modalités d’inscription en secondaire. Un courrier symptomatique, comme nous en recevons régulièrement. Nous le publions ci-dessous, accompagné de la réponse que (...)

dimanche 4 mars 2012
par  Nico Hirtt

Le marché scolaire est ouvert. Prenez votre ticket.

C’est reparti ! A l’occasion de l’ouverture des procédures d’inscriptions dans l’enseignement secondaire, nous avons pu assister à un nouvel échange de mauvais arguments entre les tenants de l’ultra-libéralisme scolaire et de bien faibles défenseurs de la régulation dans le camp gouvernemental.
Du côté (...)

vendredi 21 janvier 2011
par  Richard Hatcher

La marchandisation du système éducatif en Grande Bretagne

Sous le couvert de donner plus d’autonomie et de pouvoir aux dirigeants d’établissements scolaires, le gouvernement britannique de coalition entre conservateurs et libéraux-démocrates est en train de poursuivre le travail entamé par son prédécesseur travailliste : la privatisation marchande de (...)

vendredi 13 août 2010
par  Nico Hirtt

Le droit à l’école reste bafoué

L’enseignement est un droit. Et ce droit est bafoué lorsque des parents ne peuvent pas inscrire leur enfant dans une bonne école, proche de leur domicile. Aussi, la colère des laissés pour compte du « décret inscriptions » est-elle parfaitement légitime. Mais qu’on ne s’y trompe pas : ce déni de justice (...)

jeudi 12 août 2010
par  Angélique del Rey

L’« évaluation des compétences » des enseignants

Apparue dans les textes réglementaires en 2006 (arrêté du 19 décembre), la liste des dix compétences que doit avoir acquis l’enseignant lors de sa formation n’a alors pas fait de bruit : elle ne faisait pas encore l’objet d’une épreuve aux concours de recrutement. Puis c’est arrivé pour certains (...)

samedi 19 juin 2010

Une règle de priorité absurde et discriminatoire

C’est sous la pression d’un petit groupe d’immigrants flamands, que le Parlement flamand vient d’instaurer dans l’enseignement bruxellois la règle de priorité de 55 % pour des enfants néerlandophones. Cette règle de priorité est censée garantir le libre choix de l’école à 10 % de la population (...)

Abonnements et adhésions

JPEG - 21.1 ko


Commandez le livre : “Qu’as-tu appris à l’école ?”

JPEG - 14.4 ko


Recevez nos infos

JPEG - 4.2 ko


Brèves

2 mars 2016 - Inscriptions : les pratiques détestables de certaines écoles

S’il y en a qui se demandent encore pourquoi il faut en finir avec le marché scolaire, nous les invitons à visionner cette vidéo enregistrée en (...)

15 avril 2015 - Les multinationales inventent les écoles low cost

Depuis une dizaine d’années, les multinationales investissent à grande échelle le marché jugé lucratif de l’éducation dans les pays en développement. (...)

22 janvier 2015 - Task Force Emploi Formation Enseignement... : toujours le même mensonge !

La Région bruxelloise dispose désormais de l’instrument dont le gouvernement bruxellois souhaitait la doter pour relever le défi de l’emploi en (...)

13 mars 2014 - Le ministre bruxellois Guy Vanhengel plaide pour une École normale bilingue

Le ministre bruxellois compétent en matière d’enseignement néerlandophone en Communauté flamande (VGC), Guy Vanhengel (Open Vld), a plaidé le 5 (...)

1er décembre 2013 - Teach for Belgium : CGé dit non !

Une toute nouvelle asbl, "Teach for Belgium", prétend former en 270 heures des "enseignants" qui pourraient booster l’enseignement dans les écoles (...)

3 novembre 2013 - Vive l’ordinateur !

Entendu sur France-Info : « Dans un bidonville de New Delhi, un professeur a eu l’idée d’installer un ordinateur en libre service. Huit mois après (...)

11 octobre 2013 - Les maternelles d’abord !

Jacques Liesenborghs alimente régulièrement son blog sur le site de la revue Politique. Il est pertinent. Plus souvent qu’à son tour. Cette fois-ci (...)

8 octobre 2013 - Attention : Univendebat annule sa journée du 26 octobre à Liège !

Nous portons à votre attention l’annulation de la journée organisée par Univendebat, annoncée dans nos colonnes.
Les organisateurs : « Des (...)

19 septembre 2013 - Feu sur l’école

Le dernier numéro de Manière de Voir, revue éditée par le Monde diplomatique, a pour titre Feu sur l’école et est organisé selon trois axes : la (...)

9 septembre 2013 - L’école face aux marchés scolaires

L’émission « Rue des Ecoles » sur France Culture a consacré un fort intéressant sujet aux marchés scolaires, le 4 septembre dernier. La sociologue Agnès (...)