Lectures


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 27 novembre 2013
par  Lutgarde Dumont

Pour sortir de l’avoir oppressant

Immatériel, gratuité, pardon et don, quatre lectures complémentaires (*) ont apporté de nouveaux éléments à mon quotidien individuel et collectif, pour continuer à me désenliser du modèle oppressant des normes économiques, politiques et esthétiques de notre société trop cupide et pressée à mon goût.

jeudi 3 octobre 2013
par  Michèle Janss

Un cours d’autodéfense intellectuelle indispensable

Un enseignement démocratique doit offrir aux élèves les outils nécessaires pour développer une réflexion personnelle émancipatrice et s’opposer aux endoctrinements. Dans son livre, Norman Baillargeon propose de s’armer contre les croyances, de renforcer les savoirs rationnels et de donner à chacun les (...)

dimanche 1er septembre 2013
par  Nico Hirtt

Cher Frank Andriat, ton brûlot ne crame pas les bonnes sorcières

Cher Frank, puisque nous n’avons décidément pas pu débattre du fond des choses durant les huit minutes qui nous furent imparties ce dimanche sur RTL, je me résous à mettre sur papier tout le bien que je pense de ton livre. Mais surtout tout le mal car, ainsi que tu nous le rappelles judicieusement (...)

lundi 24 juin 2013
par  Philippe Schmetz

Carlo LEVI, Le Christ s’est arrêté à Eboli

Voilà un livre que je vais ajouter au cercle fermé de mes « indépassables ». Entendez par là les écrivains qui traitent d’expériences aux frontières de l’humain et de l’inhumain, dont le propos est d’une force extrême… et qui, de surcroît, écrivent magistralement, sans effet de manche, la forme servant parfaitement le fond.

lundi 16 juillet 2012
par  Philippe Schmetz

Anatomie du capitalisme : de son oligarchie… à ses travailleurs pauvres

Deux ouvrages de factures très différentes, l’un de Geoffrey Geuens, l’autre de Florence Aubenas, qui en disent long sur l’état du monde.

mercredi 20 juin 2012
par  Philippe Schmetz

W.S. Allen, Une petite ville nazie

Un classique à (re)lire d’urgence, en ces temps de crise où la société se "droitise". Outre la responsabilité de la bourgeoisie, Allen fustigeait celle des sociaux-démocrates...

lundi 14 mai 2012
par  Philippe Schmetz

Soldat Peaceful, de Morpurgo

Plongez sur ce roman pour ados de douze à... cent-douze ans ! Les personnages, les liens qui les unissent, et leur sens de la dignité -quel qu’en fût le prix- pourraient bien vous marquer pour de bon et...

lundi 5 juillet 2010
par  Philippe Schmetz

José Saramago

Le 18 juin dernier disparaissait l’écrivain portugais José Saramago. Il était un de ces « ambassadeurs de nos brûlures et de nos rêves » (1) que nous regretterons.

jeudi 17 décembre 2009
par  Philippe Schmetz

Dulce CHACON, Voix endormies

Un des plus beaux livres qu’il nous ait été donné de lire, tant il est habité par la dignité et la solidarité de femmes ... qui auraient sombré dans l’oubli sans l’oeuvre admirable de la regrettée Dulce Chacon.

lundi 30 mars 2009
par  Philippe Schmetz

Roberto Saviano et Fabrizio Gatti : Infiltrés

Outre leur nationalité, ces deux jeunes journalistes italiens présentent bien des points communs. Et cela nous donne deux ouvrages passionnants de bout en bout. Dont des extraits pourront être lus en classe.
Tous deux se sont risqués au coeur même des systèmes qu’ils entendaient dénoncer : la (...)

Abonnements et adhésions

JPEG - 21.1 ko


Commandez le livre : “Qu’as-tu appris à l’école ?”

JPEG - 14.4 ko


Recevez nos infos

JPEG - 4.2 ko


Brèves

27 octobre 2014 - L’éducation contre l’idéologie managériale

En questionnant les conceptions implicites des langues et de la culture qui sont aujourd’hui de mise, cet essai souligne les limites des théories (...)

9 septembre 2014 - Aux origines du carcan européen

Dans le nouveau livre d’Annie Lacroix-Riz, le ton est donné dès le début, en se référant à la commémoration du centenaire du début de la Grande Guerre : (...)

2 septembre 2014 - Egalité, diversité, laïcité : les défis du pluriel

C’est bien volontiers que nous vous recommandons la lecture d’un ouvrage publié chez Couleur Livres par l’association Tayush : Les défis du pluriel. (...)

6 février 2014 - Former, sans déformer ni conformer

Ce livre d’Alain Chevarin n’est ni une autobiographie, même s’il fourmille d’exemples concrets tirés de l’expérience de toute une carrière, ni un énième (...)