Pauvreté

jeudi 1er décembre 2016

Tous les deux ans, un rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté est publié. Celui de 2016 (1) est disponible depuis peu. Il donne des informations détaillées sur la situation des enfants et des jeunes par rapport à l’enseignement. Les chiffres sont alarmants. Le parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles fait les mêmes constats (2)

Depuis la crise financière de 2008, les inégalités grandissent dans les pays industrialisés. Ce phénomène n’épargne pas la Belgique. En Wallonie la pauvreté concerne un enfant sur quatre et grimpe jusqu’à quatre enfants sur dix à Bruxelles.

Récemment, un spot TV laisse penser que ces enfants, forcément, ne mangent pas à leur faim. Cela donne une fausse idée de la pauvreté et ferait croire aux enseignants que, parce que leurs élèves sont nourris, il ne sont donc pas si pauvres. La nourriture n’est pas le premier problème rencontré. Par contre, bien se nourrir, avoir un logement correct, son coin pour travailler, se soigner, se payer des lunettes, s’habiller ou se tenir propre deviennent des problèmes impossibles à résoudre. Ces situations perturbent la scolarité des enfants sans que les enseignants en soient forcément informés. La pauvreté c’est aussi avoir, au quotidien, des parents angoissés.

L’UNICEF pointe également la situation précaire de beaucoup d’enfants dans nos pays (3) et rappelle que la pauvreté atteint les enfants dans tous les aspects de leur existence et a des conséquences sur leur santé, leurs chances de réussite à l’école, leur sécurité et leur confort.

Le système éducatif belge, loin de jouer son rôle d’ascenseur social, renforce plutôt les inégalités.

Michèle JANSS

(1) Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale (2016). Baromètre social 2016. Bruxelles : Commission communautaire commune.

(2) http://www.pfwb.be/le-travail-du-parlement/doc-et-pub/documents-parlementaires-et-decrets/documents/001499022

(3) https://www.unicef-irc.org/publications/pdf/repcard1f.pdf



Abonnements et adhésions

JPEG - 21.1 ko


Commandez le livre : “Qu’as-tu appris à l’école ?”

JPEG - 14.4 ko


Recevez nos infos

JPEG - 4.2 ko


Navigation

Brèves de la rubrique