20/3 à Frasnes : conférence gesticulée de Franck Lepage

mercredi 21 janvier 2015

« Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres… »… ou comment j’ai raté mon ascension sociale.
La conférence gesticulée est une forme de spectacle mélangeant humour et auto-dérision, savoir, vécu et un atterrissage politique (ce qu’on peut faire pour agir sur ce sujet). Le spectacle de Franck Lepage utilise l’image du parapente (l’ascension aérologique) comme métaphore de l’ascension sociale. C’est donc tout autant une leçon de parapente. L’école reproduit les hiérarchies sociales, les confirme, les légitime. Ce n’est pas une école de l’égalité mais de l’inégalité, rebaptisée « égalité des chances ». La conférence emprunte à différents auteurs (François Dubet, Bernard Defrance, jean Louis Derouet, Nico Hirtt, Bernard Charlot, etc. ) et articule différents enjeux d’aujourd’hui :
Les pédagogies reproductrices d’inégalité - La réussite scolaire et le rapport au savoir - La confusion entre démocratisation et massification - Le décrochage radical entre école et emploi, l’ineptie d’une école adaptée au « marché du travail » - La fin programmée des systèmes nationaux d‘éducation et la mise en place d’un « marché éducatif » - La coexistence impossible des trois missions (éduquer, instruire, former) dans une société de chômage de masse.

Date : 20 mars
Horaire : 19h00 (durée du spectacle 3h)
Lieu : Salle Magritte, rue Fauvette 6, 7911 Frasnes-lez-Buissenal
Prix : 10 euros



Abonnements et adhésions

JPEG - 21.1 ko


Commandez le livre : “Qu’as-tu appris à l’école ?”

JPEG - 14.4 ko


Recevez nos infos

JPEG - 4.2 ko


Navigation

Brèves de la rubrique