Auschwitz, extermination d’un peuple immigré

mercredi 28 janvier 2015
par  Manuel Abramowicz
popularité : 1%

Ce 27 janvier, nous commémorons la libération, par l’Armée rouge, du camp de la mort d’Auschwitz où furent assassinés, pendant la Deuxième Guerre mondiale, plus d’un million de bébés, d’enfants, d’adultes et de personnes âgées. La majorité était juive. Ils ont été assassinés parce que « simplement », quelque part en Europe, ils étaient « nés juifs », « intégrés », même pour certains « assimilés », pour beaucoup d’autres « étrangers », « apatrides », « réfugiés politiques » et « immigrés ».

La monstruosité du régime nazi a été possible par le bruit des bottes et aussi le silence des pantoufles.

De Belgique, après une politique d’apartheid, 25.257 Juifs furent arrêtés par les nazis, avec la collaboration d’organisations d’extrême droite, de sa presse et parfois même avec l’appui de la police belge (à Anvers par exemple). Ils furent ensuite déportés au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz. Seuls, 1.205 juifs déportés de Belgique survivront à l’horreur concentrationnaire... avec des séquelles à vie.

Le génocide des Juifs d’Europe doit être commémoré parce qu’il s’agit du seul ayant été commis sur notre continent. La « Solution finale » visant à l’extermination totale s’est déroulée à partir de tous les pays européens ayant été occupés par l’Allemagne hitlérienne. C’est dans les rues des quartiers populaires que furent raflés les Juifs. C’est de nos gares qu’ils furent déportés, puis assassinés à Auschwitz.

Il est important aujourd’hui encore de s’en souvenir pour apprendre de ce passé meurtrier pour que demain, il ne se reproduise plus. Hélas, il y a eu après Auschwitz, encore d’autres massacres de masse (en Algérie durant la guerre d’indépendance, au Vietnam, en ex-Yougoslavie...), puis en 1994, un nouveau génocide, au Rwanda, contre le peuple tutsis et les hutus démocrates. Et de nos jours, force est de constater, que des indices de génocide encore possible s’observent ici et là sur la planète...

Article publié sur le blog de Manuel Abramowicz, le 27 janvier 2015


Abonnements et adhésions

JPEG - 21.1 ko


Commandez le livre : “Qu’as-tu appris à l’école ?”

JPEG - 14.4 ko


Recevez nos infos

JPEG - 4.2 ko


Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

2 décembre 2015 - Une querelle de réseau encore et toujours dommageable

Je suis sceptique, outrée... Parce que je viens de vivre personnellement une situation entre réseaux scolaires qui me laisse sans voix.
J’ai fait (...)

4 mai 2015 - « Pacte pour un enseignement d’excellence » : pour qui et au service de quel projet de société ?

MERCREDI 27 MAI 2015 – 20 heures Centre Culturel de Dison Le projet de « Pacte pour un enseignement d’excellence », lancé en janvier dernier par la (...)

13 février 2014 - Un "Kairos" spécial enseignement

Le journal "antiproductiviste" Kairos publie un numéro spécial "enseignement" qui fait une large place aux réflexions de l’Aped.
Avec des (...)

23 décembre 2013 - Penser l’émancipation

Vient de paraître cet ouvrage collectif, auquel ont participé des sympathisants de l’Aped :
Penser l’émancipation Offensives capitalistes et (...)

3 septembre 2013 - Suicide d’un professeur à Marseille

Un professeur d’électronique d’un lycée marseillais a mis fin à ses jours dimanche, "le métier tel qu’il est devenu" ne lui étant "plus acceptable en (...)

18 avril 2013 - L’école privée, ça ne marche pas. Dixit OCDE !

On entend fréquemment les partisans des politiques libérales soutenir que l’existence d’un secteur privé d’éducation serait un facteur qui stimulerait (...)

8 mars 2013 - Questions de Classes

Depuis le 1er mars, un nouveau site internet français, intitulé Questions de Classe(s), est ouvert.
Il se propose d’être une sorte d’agence de (...)

27 février 2013 - Inscriptions : toujours des pratiques douteuses

"Certaines écoles mettent en œuvre des stratégies de dissuasion à l’égard de candidats issus de classes sociales moins favorisées. C’est une (...)

30 octobre 2012 - Marx XXIème siècle

Philippe Corcuff, Marx XXIème siècle, Textuel, 2012, 191 pages.
Au XXIème siècle peut-on ignorer l’œuvre de Marx quand on milite ? La réponse négative (...)

25 octobre 2012 - De la culture générale

Normand Baillargeon, Liliane est au lycée. Est-il indispensable d’être cultivé ?, Flammarion, 2011, 117 pages.
L’importante question de la culture (...)