Nos écoles face aux enjeux climatiques

Date & Heure
mercredi, 27 mars 2019
18h00 - 21h00

Endroit : Maison des associations de La Louvière


Nous vivons un moment historique. Les jeunes sont à l’avant-garde d’un mouvement réclamant des mesures fermes pour sauver notre planète. Les recherches et les slogans convergent sur l’impossibilité de contenir le réchauffement climatique sans réduire les inégalités. Nos écoles peuvent-elles faire face à ce choc écologique ?

En 2008 puis en 2015, l’Aped réalisa un travail d’enquête concernant les connaissances citoyennes de nos élèves. Les données relatives aux bouleversements environnementaux et à l’épuisement des ressources furent particulièrement interpellantes. Dans le contexte actuel de mobilisation, cette expérience va être réitérée. Nous désirons, en outre, intégrer ce travail dans le cadre d’une réflexion plus large sur l’école. Le rapport du GIEC montre l’urgence d’un changement en profondeur de notre société. Quelles possibilités offre l’enseignement pour défendre le climat ? Quelle est la situation en Belgique aujourd’hui ? Que faire pour répondre aux revendications de nos jeunes ?

Le 27 mars à 18h, l’Aped organise sur ces questions une conférence-rencontre à la Maison des associations de La Louvière. Christophe Vermonden (responsable du département Éducation de Bruxelles Environnement ), Romy Aerts (membre fondatrice de Teachers for Climate) et Nico Hirtt (membre fondateur de l’Aped) y apporteront leurs réponses. Nous comptons sur vous pour être des nôtres to make the planet green again !
Inscription gratuite et souhaitée via :
– notre événement Facebook https://www.facebook.com/events/614488432356673/?ti=cl
– l’adresse email aped-lalouviere@gmx.fr